Galette de poulet et gaspacho

Publié le par Gwendoline

Il existe moult recettes du gaspacho alors je les ai mélangées tout en gardant (enfin, je pense) les ingrédients d’origine.

 

Ingrédients (pour 5 assiettes)

 

-un kg de tomates ;

-un demi-concombre (gardez l’autre moitié pour les brochettes servies en apéro);

-un poivron rouge ;

-une tranche de pain rassis ;

-trois cuillères à soupe d’huile d’olive ;

-trois cuillères à soupe de vinaigre de vin rouge ;

-une cuillère à café de sucre en poudre ;

-une gousse d’ail ;

-un oignon ;

-s et p.

 

Lavez les tomates. Pelez-les en les plongeant dans l’eau bouillante puis dans l’eau glacée.

Coupez-les en quatre et retirez les pépins.

Coupez également le concombre, le poivron, l’ail et l’oignon.

Faites tremper le pain dans une assiette pendant cinq minutes avec un peu d’eau. Essorez le pain (à votre manière) et mettez-le dans le mixer avec les légumes coupés.

Ajoutez l’huile, le vinaigre, le sel et le poivre et « remixez un chtit coup » juste pour le plaisir. Goûtez. Ajoutez un peu d’eau glacée si la texture vous paraît trop épaisse. Réservez au réfrigérateur pendant au moins 5 heures. Servez avec l’étouffe-chrétien dont je vais vous donner la recette maintenant…

 

 

Voici maintenant la recette tant attendue des galettes de poulet…

D’abord, j’aimerais faire un petit démenti : mesdames, mesdemoiselles, n’écoutez pas Alex : il n’a pas apprécié ces galettes mais certains gourmets peuvent les considérer comme bonnes !! Le seul hic, c’est leur consistance…

Ensuite, puisqu’il faut rendre à César ce qui appartient à César, je tiens à dire que cette recette a été trouvée dans un livre de Cyril Lignac… Voilà, c’est dit…

 

Ingrédients (pour neuf galettes)

-600 grammes de blancs de poulet (soit six escalopes) ;

-2 oignons ;

-une cuillère d’huile d’olive ;

-50 grammes de crème liquide ;

-1 œuf ;

-2 cuillères à soupe de pistou*;

-un peu de beurre.

 

*Pour le pistou, il faut réunir une gousse d’ail, une cuillère à soupe de pignons de pin, 50 grammes de parmesan râpé, 25 cl d’huile d’olive, quelques feuilles de basilic, du sel, du poivre et tout mixer.

 

 

Préchauffez le four à 120 degrés.

 

Faites revenir les oignons hachés dans l’huile d’olive.

Emincez les feuilles de basilic.

 

Faites des dés avec la moitié du poulet. Mixez l’autre moitié avec l’œuf, le basilic, la crème, le pistou et les oignons. Mêlez cette farce aux dés et faites des galettes que vous déposerez sur une plaque huilée (ou sur du papier sulfurisé).

Normalement, il faut laisser les galettes cuire pendant 12 minutes mais lorsque l’œuf minuteur a annoncé la fin de la cuisson, elles ne semblaient pas avoir passé une seule seconde au four !! 

J’ai donc laissé les galettes cuire pendant 30 minutes et j’ai terminé en suivant la recette c’est-à-dire que je les ai fait dorer dans la poêle avant de servir avec le gaspacho…

 

Pour faire passer ces galettes, très lourdes quoique bonnes, nous les avons coupées en petits morceaux que nous avons plongés dans le gaspacho…alors je lance un appel : SOS ! Comment obtenir des galettes légères ? Faut-il augmenter la température du four ? Dites-moi tout, svp !! J

 

 



Publié dans Les entrées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article