J'arrête de me faire du sushi
A la demande d'Alberie, je livre enfin une nouvelle recette. Certes, tout le monde la connaît mais pour moi ce fut une première ....et peut-être une dernière à moins que je ne prenne des cours de cuisine japonaise pour maîtriser l'assaisonnement car quand Gwendoline rencontre les sushis***, le repas japonais se transforme en casse-croûte (c'est bon le jambon)...
Pour 18 maki-sushis :
-3 feuilles d'algues Nori;
-200 grammes de riz à sushis;
-1 tranche de saumon cru;
-1/2 concombre;
-du wasabi;
-de la sauce soja.
-de la patience et de l'habileté (que je n'ai pas toujours..).
Commencez par faire cuire le riz à sushis après l'avoir lavé à l'eau froide pendant une douzaine de minutes. Laissez-le reposer 10 minutes, couvercle fermé.
Pendant ce temps, faites des bâtons de saumon cru et de concombre.
Mettez le riz cuit dans un saladier et versez la sauce soja ou une autre potion que vous recommandera votre épicier nippon (ni mauvais). Remuez puis laissez refroidir.
Posez une feuille d'algue Nori sur une natte de bambou et étalez 3 cuillères à soupe de riz sur les 3/4 de l'algue. Ajoutez le saumon et/ou le concombre puis roulez la natte et tâchez de fermer le sushi. Là, votre tension est à 18 minimum et vous réfléchissez déjà à ce que vous pourriez faire à la place... Soyez patients, chers copinautes, vous réussirez. N'hésitez pas à recommencer en manipulant l'algue avec précaution...
Une fois que le rouleau est fait, coupez-le en cinq à six parts égales et servez avec du wasabi (et un extincteur) et une sauce de votre choix (évitez quand même la sauce au vin).
J'espère que les vôtres seront meilleurs que les miens. Pour ma part, j'arrête de me faire des sushis! :-)
***Je vous recommande le blog d'Alberie : "Quand Alberie rencontre les sushis" sur overblog. ;-)